L’application série du FAP
Le moteur DW12 TED4
PSA Peugeot Citroën lancera la première application série du système FAP à l’occasion du lancement du moteur DW12 TED4 début 2000.
Ce moteur haut de gamme, de 2,2 litres de cylindrée, développera une puissance de 98 kW (136 ch) et un couple de 315 mN. Il sera supérieur en performances au moteur diesel actuel de 2,5 litres.
De conception optimisée pour limiter les émissions de polluants, ce moteur se caractérise par :
- 4 soupapes par cylindre ;
- un dispositif de » swirl » variable qui agit sur le mouvement de l’air dans le cylindre et dans la chambre de combustion ;
- un turbocompresseur à géométrie variable ;
- un système de recirculation des gaz d’échappement évolué qui inclut un refroidisseur des gaz recirculés.
Un bilan environnemental probant
Le système FAP s’inscrit dans une stratégie d’ensemble de réduction des émissions polluantes. Il donne au moteur diesel HDI un avantage écologique déterminant en complètant efficacement ses performances intrinsèques par l’élimination des particules et des fumées.
Le système FAP est actif quelles que soient les conditions d’utilisation du véhicule ; la régénération s’effectue de façon indiscernable par le conducteur et les prestations du véhicule sont conservées.
En outre, le système FAP permet d’envisager des progrès futurs grâce à des systèmes complémentaires de post-traitement catalytiques. Si ces systèmes peuvent réduire encore le niveau des émissions gazeuses, ils nécessitent de faire progresser la qualité du gazole et d’abaisser notamment sa teneur en soufre à moins de 30 ppm (parties par million). Leur mise en oeuvre peut être envisagée à partir de 2003 et dépendra du rythme d’amélioration de la qualité du gazole.
Document extrait info PSA : www.psa.fr