La nouvelle Mercedes CLE est lancée pour changer les voitures de sport de la Classe C et de la Classe E

La nouvelle Mercedes CLE est lancée pour changer les voitures de sport de la Classe C et de la Classe E

Le CLE est un tout nouveau nom dans la gamme Mercedes, qui offrirait les meilleurs petits modèles des anciennes Classe C et Classe E à deux portes en un seul paquet.

Mercedes lutte sur deux fronts avec sa gamme de modèles EQ entièrement électriques et ses voitures à moteur à combustion interne. La nouvelle Mercedes CLE, qui contribuera à réduire cette dernière gamme, remplacera certainement les versions à deux portes de la Classe C et de la Classe E.

Un cabriolet CLE sera annoncé dans les mois à venir, mais Mercedes a décidé d’exposer le nouveau design en tant que voiture de sport dans un premier temps, donnant ainsi un nouvel adversaire à la BMW Série 4 et à l’Audi A5. A en juger par les précédents clichés, nous nous attendons à ce que le département AMG de Mercedes lance également son CLE axé sur la performance dans le courant de l’année.

Mercedes affirme que le lancement du coupé CLE commencera en novembre et que le cabriolet à toit escamotable sera commercialisé en 2024. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés, mais nous prévoyons que le CLE sera commercialisé à partir de 50 000 euros environ.

Mercedes CLE : style extérieur

La CLE est conçue pour se situer entre la Classe C et la Classe E, Mercedes affirmant qu’elle réunira les meilleures qualités des deux modèles. En ce qui concerne la taille, il est plus long que la Classe E Coupé, mais sa taille coïncide avec celle de la Classe E Coupé et son assise est un peu plus basse, ce qui lui donne une allure plus élégante.

La face avant de la CLE est beaucoup plus proche de celle de la Classe C que de la nouvelle Classe E inspirée de l’EQE. Les feux avant à LED sont séparés, la calandre reprend celle de la Panamerica de Mercedes et les renflements du capot sont encore plus célèbres. Sur les côtés, on retrouve un style simple avec des surfaces épurées et à l’arrière, un style de feux arrière comparable à celui du nouveau GLC Coupé. De faux doubles sorties d’échappement, un diffuseur et des prises d’air à l’arrière sont également présents pour offrir une apparence plus sportive.

Intérieur et technologie

À l’intérieur du CLE, vous remarquerez d’emblée de nombreuses informations sur le design ainsi que des technologies modernes reprises de la Classe C et du GLC. L’écran tactile central de 12,3 pouces et l’écran d’affichage du conducteur de 11,9 pouces sont dotés de l’actuel système d’infomation MBUX, qui ajoute les nouvelles routines de travail de Mercedes. Il apprend essentiellement les comportements du chauffeur et peut instantanément activer le contrôle de l’environnement, transformer les lumières ambiantes et même établir des suggestions telles que les anniversaires ou les appels téléphoniques sur la base des communications précédentes.

Mercedes a également mis en place un nouveau système de reconnaissance vocale, apparu pour la première fois sur la Classe E. Il n’est plus nécessaire de dire « Hey Mercedes » pour l’informer. Au lieu de cela, si le conducteur est seul dans la voiture, il peut lancer la commande vocale lorsqu’un signe de microphone rouge apparaît sur l’écran du chauffeur.

Des mises à jour automatiques seront mises à la disposition des propriétaires de CLE tout au long de sa durée de vie et, sur certains marchés, la voiture aura certainement la capacité d’utiliser une connexion réseau 5G. L’écran principal propose également de nouvelles applications telles que TikTok, le navigateur Internet Vivaldi et même le jeu Angry Birds.

Mercedes a également équipé le véhicule d’une variété d’attributs de sécurité, dont l’aide à l’intérêt, l’aide au freinage énergique, le maintien de la voie, l’avertissement en cas de restriction de la vitesse et une caméra de demi-tour. Le pack « Advanced Plus » comprend le système de reconnaissance des points morts et des panneaux d’assistance.

L’empattement étant plus court de 8 mm que celui de la Classe E Coupé, l’intérieur de la CLE est un peu plus petit. L’espace pour les jambes et la garde au toit est nettement inférieur à l’arrière et le coffre de 420 litres est inférieur de 5 litres à celui de la Classe E deux portes, mais il est également supérieur de 60 litres à celui de l’ancienne Classe C Coupé.

Moteurs et efficacité

La CLE reste sur la plate-forme MRA2, qui sous-tend également la Classe C, la Classe E, la Classe S et le GLC. Dès son lancement, la CLE sera certainement équipée d’un moteur diesel et de quatre moteurs à essence – tous des systèmes de 2,0 litres dotés d’une motorisation mild-hybrid et couplés à une boîte automatique à neuf rapports. Une version hybride rechargeable rejoindra la gamme ultérieurement.

Le modèle d’entrée de gamme CLE 220 d dispose d’une puissance de 197 ch et d’un couple de 440 Nm pour un temps de 0 à 100 km/h de 7,5 secondes. Le générateur de démarrage intégré n’a pas changé d’un modèle à l’autre et permet la marche en roue libre, les pourcentages d’augmentation et la récupération. Avec la deuxième génération du système ISG, la puissance est de 23 ch et le couple de 200 Nm.

La puissance de l’essence commence avec le CLE 200. Il développe une puissance de 204 ch et un couple de 320 Nm, ce qui permet de gagner 0,1 seconde sur le temps de parcours de 0 à 100 km/h du diesel. Mercedes annonce une consommation de 6.41 l/100km pour la 200 contre 4.7 l/100 km pour la 220 d. La 200 est également disponible avec le système de traction Mercedes 4MATIC, qui ajoute 0,1 seconde au temps de 0 à 100 km/h et réduit la consommation de carburant à 6.71 l/100km.

En passant à la CLE 300 4MATIC, on obtient une puissance de 258 ch et un couple de 400 Nm. Cela signifie que la vitesse tombe à 6,2 secondes à 100 km/h et aussi une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Le CLE 450 est également plus rapide grâce à une puissance de 381 ch et un couple de 500 Nm, assistés par le turbocompresseur à double spirale révisé. Il est le plus rapide pour atteindre les 100 km/h (4,4 secondes) jusqu’à l’arrivée des versions Mercedes-AMG.

La direction par l’essieu arrière fait partie de l’ensemble « Contrôle dynamique de la carrosserie ». Elle permet aux roues arrière de la CLE d’être guidées jusqu’à 2,5 niveaux. L’ensemble comprend également un amortissement réglable en continu. De série, le CLE est abaissé de 15 mm par rapport à la Classe E.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer