Comment Choisir ses pneus de SUV

Les pneus montés sur les voitures de tourisme sont différents des pneus installés sur les véhicules SUV pour plusieurs raisons.

Comment Choisir ses pneus de SUV
Comment Choisir ses pneus de SUV

Premièrement, le type de revêtement de la route. Les routes goudronnées sont plus propices aux pneus montés sur les voitures de tourisme. Les SUV doivent toutefois être équipés de pneus spécialement conçus pour les routes boueuses et escarpées. La bande de roulement est aussi pensée en fonction du type de route. En effet, celle-ci est plus bosselée et plus large sur les pneus pour SUV que sur les pneus destinés aux voitures de tourisme. Les pneus pour SUV sont équipés de parois plus hautes, ce qui permet au pneu de ne pas être endommagé par la jante de la roue. Grâce à ces pneus tout-terrain, le véhicule agrippe bien à la surface des routes cahoteuses et difficiles et même en cas d’absence totale de revêtement. Les pneus de ville dont sont équipées les voitures de tourisme conviennent à une conduite urbaine fréquente, sur des routes lisses et sont donc accompagnés d’un certain niveau de confort. La bande de roulement de ce type de pneus a l’avantage d’être silencieuse et d’éliminer l’eau présente sur la zone de contact.

 

Les pneus pour SUV se distinguent aussi par :

  • Leur taille, plus importante. Les automobilistes qui conduisent ces voitures s’en servent souvent pour augmenter la garde au sol.
  • Leur poids. Ils sont plus lourds et ont une meilleure durée de vie.
  • La durabilité de leur matériau de fabrication.
  • L’épaisseur de leurs parois, qui leur permet d’être utilisés hors-route et sur des routes difficiles. Ils sont aussi capables de bien supporter le poids du SUV.
  • L’indice de vitesse est plus bas, l’indice de charge est plus élevé.

 

Les magasins en ligne vous proposent des pneus aux caractéristiques adaptées à la surface de la route que vous prévoyez d’emprunter. Pour les routes boueuses, pierreuses, etc., les marquages A/T, H/T, M/T vous permettent de reconnaître le type de surface : « tout terrain », « autoroute » et « boue »