Toute nouvelle Citroën C4 à hayon : tous les détails de la remplaçante de la Cactus

Toute nouvelle Citroën C4 à hayon : tous les détails de la remplaçante de la Cactus

Plus d’infos sur la nouvelle Citroën C4 à Hayon

► La nouvelle Citroën C4 sera lancée sous forme de moteur à combustion interne et de véhicule électrique.
► Les sièges et les suspensions Advanced Comfort promettent une conduite relaxante.
► En vente fin 2020, avec les premières livraisons en janvier 2021.

Schiavon-sa a examiné de plus près les nouvelles Citroën C4 et e-C4 à hayon, dont la commercialisation est prévue à la fin de l’année 2020. La nouvelle berline à hayon a la tâche pas tout à fait simple de remplacer la C4 Cactus, protégée par l’Airbump, tout en encourageant les clients à venir chez Citroën plutôt que chez des rivales bien établies comme la Ford Focus et la SEAT Leon.

Citroën espère que son allure funky inspirée des SUV et ses motorisations communes essence, diesel et EV seront suffisantes pour se faire une place sur ce marché encombré. Lorsque la C4 sera commercialisée à la fin de l’année 2020, Citroën sera unique dans ce secteur de marché en proposant sa berline familiale de taille moyenne en version essence, diesel et électrique dès le lancement – devançant ainsi les marques sœurs de PSA, Peugeot et Opel.

On la retrouvera sans doute bientôt dans le cercle des occasions de 20000 €.

Peugeot et Opel proposent leurs petites 208 et Corsa en version électrique, tandis que la C3 de Citroën n’est proposée qu’en version essence/diesel en raison de l’utilisation d’une ancienne plateforme. Lors de la présentation mondiale du nouveau modèle, le PDG de la marque, Vincent Cobée, a déclaré :  » Je suis convaincu que cette nouvelle C4 deviendra une référence sur le segment « . Des mots forts en effet.

C’est un design sauvage…

Aileron arrière et feux de la Citroën C4 (2020)
Aileron arrière et feux de la Citroën C4 (2020)

Elle va certainement faire parler d’elle, et dans le métal, elle se distingue certainement des berlines à hayon du secteur C plus conventionnels. Il s’agit d’une Citroën et la société est heureuse de dire que son design fastback fait référence à des classiques tels que la GS et la CX, mais intègre également les idées de design actuelles, tout en en introduisant de nouvelles. Au premier coup d’œil, il a l’air d’un SUV au style actuel et combine cela avec une ligne de toit élégante d’une manière similaire à celle du BMW X6 ou du Mercedes-Benz GLC Coupé.

LIRE  Les Américains aiment les DS et le montre dans leurs films

Il reçoit une mise à jour de l’intéressant arrangement d’éclairage à deux niveaux à l’avant, vu pour la première fois sur la C3, avec un théâtre de LED intéressant – et maintenant attendu – des DRL lorsque vous les allumez. Il y a un habillage latéral et des extensions de passage de roue qui reflètent les SUV de la société, mais une partie arrière très austère avec un spoiler arrière haut, un écran arrière divisé, un gros pare-chocs arrière et des feux arrière angulaires.

Lors d’une conversation avec Marc Pinson, vice-président du programme de style de Citroën, il est clair que la société veut faire une tentative délibérée pour se différencier de la concurrence des bicorps. Les acheteurs aiment le style SUV mais ne veulent pas nécessairement un véhicule plus grand. La C4 séduira les acheteurs de véhicules à hayon, et la position assise légèrement plus haute sera un autre point positif, dit-il.

Citroën indique que les couleurs disponibles permettent 31 combinaisons extérieures, dont sept couleurs de carrosserie et cinq « packs de couleurs » qui s’insèrent dans les inserts du pare-chocs et des jupes latérales. L’un de ces packs de couleurs, le bleu anodisé, est exclusif à la variante e-C4.

Comment est l’intérieur ?

Intérieur de la Citroën C4 (2020)
Intérieur de la Citroën C4 (2020)

Si vous sortez tout droit d’une C4 Cactus ou, Dieu vous en préserve, de l’ancienne C4 à hayon, alors celle-ci vous donnera l’impression d’un énorme bond en avant. La C4 reprend le tableau de bord entièrement numérique et le système d’infodivertissement du C5 Aircross, mais avec quelques modifications importantes. Il semble que Citroën a écouté les gémissements de même les commandes de climatisation étant intégrés dans l’écran tactile central, et a donc réintroduit des boutons physiques.

LIRE  Comment Choisir ses pneus de SUV

Des technologies comme l’affichage tête haute, l’éclairage d’ambiance et, bien sûr, les technologies Advanced Comfort de la marque. Cela signifie que, comme sur le C5 Aircross, vous disposez de butées hydrauliques progressives dans la suspension pour améliorer la civilité de conduite et de sièges Advanced Comfort.

Ces sièges ont l’air confortables, et à première vue, il semble y avoir beaucoup d’espace et une position de conduite qui n’est pas du tout celle d’un SUV. Ce mélange de style français et de praticité suffira-t-il à convaincre les gens de délaisser les Golf et Focus plus habituelles ? Cela reste à voir, mais les premiers signes sont bons.

Vous avez mentionné les différents groupes motopropulseurs ?

La plateforme CMP de la C4 permet d’utiliser l’essence, le diesel et l’électricité sans que cette dernière ne compromette l’espace. C’est la stratégie d’électrification qui intéresse le plus, et Pinson confirme que la demande pour la version EV sera probablement plus élevée que prévu. Avant le lancement de Covid, nous envisagions une production de VE inférieure à 10 %, mais nous prévoyons qu’elle sera supérieure à ce chiffre maintenant.

L’e-C4 rejoint l’hybride rechargeable C5 Aircross, la citadine loufoque Ami et une série de fourgonnettes électriques dans sa gamme électrifiée. Comme les autres voitures électriques du groupe PSA, elle est équipée d’une batterie de 50 kWh et d’un moteur électrique de 134 ch, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h. Citroën revendique une autonomie de 347 km selon la procédure d’essai WLTP.

La stratégie de voiture électrique de Citroën expliqués

L’option d’une version électrique est très intéressante – et depuis que nous avons perdu la Volkswagen e-Golf, elle est l’un des très rares choix électriques dans cette catégorie. Sa principale rivale sera la Nissan Leaf, qui, bien que vieillissante dans plusieurs domaines, offre toujours une autonomie et une efficacité compétitives. Et ce, avant l’arrivée de la Volkswagen ID.3.

LIRE  Les Américains aiment les DS et le montre dans leurs films

Si vous préférez un moteur à combustion, Citroën propose ses moteurs à essence PureTech à trois cylindres de 109 ch, 128 ch et 153 ch et ses moteurs diesel BlueHDi de 109 ch et 128 ch. Tous les moteurs essence et diesel, à l’exception des plus faibles, sont disponibles avec une boîte automatique à huit rapports ou une boîte manuelle à six rapports.

Parlons pratique…

Intérieur de la Citroën C4 (2020) - sièges arrière
Intérieur de la Citroën C4 (2020) – sièges arrière

Nous n’avons pas eu l’occasion de fouiller dans l’habitacle, mais Citroën se vante d’avoir le meilleur espace pour les jambes à l’arrière de sa catégorie. Nous avons réussi à faire asseoir une personne de 1,80 m derrière une autre assez confortablement, et malgré cette ligne de toit inclinée, ils avaient l’air assez à l’aise à l’intérieur. Il y a d’autres accessoires comme des supports de tablette pour le passager avant, qui devraient également faire de la C4 une voiture agréable pour faire des voyages longue distance.

Le département des bagages n’est pas en reste. La nouvelle C4 a un coffre de 380 litres – le même que celui d’une VW Golf – mais il est bien formé et grâce à un plancher divisé, il n’y a pas de rebord à franchir pour charger des objets lourds.

Quand pourrai-je acheter la nouvelle Citroën C4 ?

Les nouvelles Citroën C4 et e-C4 seront disponibles à la commande à partir de novembre 2020 et les premières livraisons devraient avoir lieu en janvier 2021.

Consultez nos avis sur les Citroën

Citroën C4 (2020) vue arrière
Citroën C4 (2020) vue arrière

Vous aimerez peut-être aussi.

 

Articles similaires
Les Américains aiment les DS et le montre dans leurs films
Citroën DS 19 Cabriolet film SF Gattaca

Les Américains aiment les DS et le montre dans leurs films Il est remarquable de noter que les Américains depuis Read more

Comment Choisir ses pneus de SUV
Comment Choisir ses pneus de SUV

Comment Choisir ses pneus de SUV Les pneus montés sur les voitures de tourisme sont différents des pneus installés sur Read more

2 réflexions au sujet de “Toute nouvelle Citroën C4 à hayon : tous les détails de la remplaçante de la Cactus”

  1. Un design loupé et une voiture sous motorisée. Alors que la marque se redressait il y a quelques années. On dirait que les dirigeants de Citroën veulent tuer la marque. Cette Citroën C4 s a ira du mal a atteindre ses objectifs. Je ne parle même pas de la faible autonomie de la version électrique

    Répondre
    • Bonjour Pierre
      Espèrons que cette Citroën e-C4 électrique est une ébauche pour une version plus élaborée dans pas longtemps. Regardez ce que Citroën a fait avec son AMI, il cartonne !
      Bonne journée
      Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer